Aktuell

Forum ARPEA

Vendredi 27 septembre 2019 de 9 h 00 – 17 h 00
Lausanne – SwissTech Conven­tion Center, STCC

Forum ARPEA


Réseaux de chauf­fage et de re­fro­idis­sement, comment valo­riser les ressources inex­ploitées de Suisse romande?


Des solu­tions existent pour rédui­re notre dépen­dance au carbone et valo­riser les sources d’énergie locale. Les rejets de chaleurs indu­striels, comme les eaux de rejet des STEP ou le re­fro­idis­sement des centres infor­ma­tiques, devi­ennent des sources renou­ve­lables locales valo­risables, et les lacs, les eaux souter­raines ou la géothermie des sources renou­ve­lables aussi bien de production de chaleur que de froid. En utilisant des systèmes « malins », une nouvelle dyna­mique d’écologie indu­stri­elle se met en place pour que les « rejets » des uns devi­ennent les ressources des autres.

Quelles sont ces ressources nouvelles à valo­riser ? Quelles sont les contraintes liées à ce changement majeur ? Quels ap­pren­tis­sages a-t-on déjà fait pour opti­miser ces projets ?

La Suisse romande dispose d’exemples concrets qui montrent que des solu­tions sont possibles, mais un grand potentiel existe encore sous nos yeux, largement méconnu. Le forum proposé veut permettre le retour et le partage d’expé­ri­ences sur des projets régionaux, entre acteurs du monde de l’envi­ron­nement et de l’énergie, et ainsi stimuler le déve­lop­pement de tels projets !


La fondation KliK est un sponsor du forum. Plusieurs projets présentés font partie du programme de soutien de la Fonda­tion KliK pour les réseaux de chaleur.


Cet événement se tiendra en français.